JUMELAGE GRENOBLE ESSEN
Du 26 octobre au 2 novembre 2013, nos amis de Essen, sous la conduite de Heidelinde Schindler et de Giuliana Attolini, nous ont rendu visite. Les 30 participants ont été logés dans des familles dont au moins un membre suit des cours d’allemand.
Cette année, le Centre Culturel franco-allemand s’était joint à la Volkshochschule et nous avons eu le plaisir d’accueillir des participants qui venaient pour la première fois.
Au programme de cette semaine : la visite du vieux Grenoble, le « grand séchoir »à Vinay, les grottes de Choranche, le musée de St Romain-en-Gal, la vieille ville de Vienne, l’église St Hugues avec les peintures d’Arcabas…Un buffet d’accueil et un buffet d’adieu, au cours duquel nous avons assisté (et participé !)à un spectacle de danse et musique de la Renaissance, ont encadré de manière joyeuse et festive cette semaine. Madame Sibelle, chargée des Relations Internationales à la Mairie nous a fait l’honneur de sa présence lors du buffet d’accueil et Monsieur Béroud , responsable des enseignants à l’UIAD, est passé saluer nos amis lors du buffet d’adieu.
Au-delà de l’aspect touristique, ces échanges ont un intérêt linguistique certain et un côté humain important. De véritables amitiés se nouent , permettant de connaître et comprendre mieux nos voisins .
Les adieux émouvants, Allemands et Français chantant main dans la main « ce n’est qu’un au-revoir »,traduisent bien le succès de ces rencontres et le vif désir de tous que cet échange perdure.
Aleth Mignot, professeur d’allemand