A hauteur de livre : LE MERCREDI 27 janvier
12H30
« A hauteur de livre » est un nouveau cycle de rencontres mensuelles organisé à la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes à partir de la rentrée universitaire 2014-2015. Cette action relève de la vocation de la MSH Alpes d’ouvrir les lieux de la recherche au partage et à la circulation des idées et des savoirs tant scientifiques que culturels, de proposer au cœur de l’université de Grenoble un espace créatif de rencontre transdisciplinaire pour s’informer, dialoguer, et réfléchir ensemble.
Ces rencontres ont comme fondement l’invitation mensuelle d’un auteur régional (ou d’une autre origine géographique, mais ayant publié chez un éditeur régional) pour partager avec le public une œuvre parue depuis moins de deux ans. Elles permettront un temps de parole sans contraintes de forme, l’invité définissant lui-même son programme : choix d’un thème, lecture d’extraits, échanges ou débat avec le public, conversation avec un animateur, etc.
La programmation mensuelle du cycle veille à faire intervenir des auteurs et des éditeurs représentant la diversité et la richesse de la production éditoriale locale et des disciplines.
Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres se dérouleront durant l’ensemble de l’année universitaire (septembre à juin), un mercredi par mois en milieu de journée (de 12h30 à 13h30) ce qui permettra aux étudiants, à l’ensemble de la communauté académique mais aussi à toute personne extérieure à l’université de participer à ces rendez-vous.
Une sélection de livres des auteurs et maisons d’édition invités sera proposée par l’intermédiaire d’une librairie locale partenaire de l’événement.
Elena PIERAZZO Digital Scholarly Editing: Theories, Models and Methods
ASHGATE, 2015
A propos de l’ouvrage :
Ce livre fournit une analyse à jour, cohérente et complète de l’édition numérique savante, organisée selon le calendrier et le workflow de la préparation d’une édition : depuis le choix du sujet à traiter, le travail éditorial, la post-production et la publication, l’utilisation de l’édition publiée, jusqu’aux questions à long terme et la signification ultime de l’œuvre publiée. L’auteur examine également d’un point de vue théorique et méthodologique, les problèmes qui surviennent au cours de ces étapes, grâce à l’application de techniques et de méthodes informatiques. S’appuyant sur les publications antérieures sur la question, l’ouvrage aborde les développements les plus significatifs dans l’érudition textuelle numérique, affirmant que l’évolution des pratiques éditoriales traditionnelles, rendues nécessaires par l’utilisation de l’ordinateur, impose des changements radicaux dans la façon de penser et de traiter les textes, les documents, les éditions et le public concerné.
Il sera utile non seulement aux éditeurs scientifiques, mais aussi à toute personne amenée à publier et à lire dans un environnement numérique en sciences humaines.
Merci a MC Escoffier de tout ce formidable travail d’information qu’elle fait et dont elle nous fait profiter. Continuer. Merci. Amicalement. Remi Julliard.
Merci Rémi, il faut associer le secrétariat qui m’envoie les informations pouvant intéresser les adhérents.
Les étudiants et professeurs peuvent faire de même;le blog est fait pour cela.
il faut le faire connaître à nos adhérents.