De ta fenêtre à la mienne
Film de Paula Ortiz (Espagne 2011)
De tu ventana a la mía est un film de la réalisatrice aragonaise Paula Ortiz réalisé en 2011. Nous l’avons visionné et commenté lors du ciné-club espagnol animé par Ligia. Ce premier long-métrage de Paula Ortiz met en parallèle la vie de trois femmes espagnoles à des âges et époques différents. Trois destins reliés par une pelote de laine rouge roulant d’une vie à l’autre.
Printemps 1923, sous la dictature de Primo de Rivera, Violeta (Leticia Dolera) est une jeune fille délaissée par son novio qui franchit les Pyrénées pour échapper à la guerre au Maroc. Elle se raccroche à la lecture des lettres de son fiancé et s’abîme dans la contemplation des chrysalides de papillons.
Eté 1940, un an après la victoire de Franco, dans la campagne aragonaise, Inès (Maribel Verdu) s’occupe des champs en l’absence de son mari anarchiste traqué par les Nationalistes.
Hiver 1975, à Zaragosse, dernières semaines de la dictature, Luisa (Luisa Gavasa), une célibataire d’âge mur, remâche sa solitude tout en écartant les avances de Valentin.
La vie va éprouver durement ces trois femmes : viol, mort de l’être aimé, cancer. Chacune d’elles, à sa manière, trouvera la force d’y faire face.
Le film baigne dans une ambiance poétique qui n’échappe pas à un certain esthétisme, surtout dans la première partie. La musique est parfois sirupeuse. Mais c’est un premier film prometteur pour une jeune réalisatrice de 37 ans.
B. Duval
Activité réalisée avec Maria-Ligia Martins Gomes code X35