Nous avons rencontré Virginia Reeves, lauréate du PRIX LITTERAIRE UIAD 2017, pour son roman « Un travail comme un autre », traduit de l’anglais (Etats Unis) par Carine Chichereau.
C’était le lundi 20 novembre 2017…
Que dire de cette journée intense et riche de belles rencontres…
Tout d’abord vous pouvez jeter un coup d’oeil sur la vidéo, rétrospective de cette journée réalisée en image et son par JP. Noir et A. Giboulet de l’atelier vidéo de l’UIAD.
Puis vient une lettre de Marie Josèphe, adressée à la Présidente du jury qui vous donnera un aperçu des échanges …
Chère Présidente,
La “Rencontre” avec Virginia Reeves, hier, dans la salle des conférences de la Maison du tourisme, a été une éblouissante réussite.
Présentation avec lectures d’Un travail comme un autre : porter l’œuvre par la voix, une bonne voie pour « inviter » à la lecture complète du livre…
Les questions posées par l’auditoire étaient d’une grande pertinence. Je retiendrai, en particulier, celles concernant « les sentiers de la création », de la genèse du roman à son accomplissement. Sujets qui éveillent, aujourd’hui, la curiosité de tous les passionnés des manuscrits des écrivains, de leurs brouillons, esquisses, carnets — de ce qu’un écrivain contemporain appelle le « making of » ou « les coulisses » (1) de la création littéraire.
Virginia Reeves nous a révélé les secrets de son déclic de l’écriture (dans sa vie et pour ce roman en particulier), … cliquez ici pour voir la lettre complète
Vous venez de découvrir les grands moments de ces deux rencontres au cours desquelles se sont mêlées les langues, anglaise, française…
Eh oui, Virginia vit au Montana (Etats Unis). Elle parle anglais et écrit aussi en anglais.
Alors vous pensez bien que pour lire son roman dans la langue de Molière, il fallait une traductrice…
Pour voir le document complet cliquez ici …
C’est fini pour le Prix littéraire 2017 mais l’aventure se poursuit en 2018…
Bonne année à toutes et tous,
Pour le comité d’organisation du Prix littéraire UIAD,
Danielle Payard et Catherine Blanchard
Bravo pour ce dernier message aux adhérents